UEXCEL 12.03.24

U-Excel

Il s'agit d'une compétition spécialement organisée pour les étudiants afin d'améliorer leurs compétences en Excel et en modélisation financière.

Un voyage payé à Las Vegas vers fin 2024

Le champion UExcel rejoindra les finalistes du MECC durant The Active Cell à Las Vegas, tous frais payés

Un cash prize total de 3.000.000 MGA

A partager aux finalistes. Avec un prix de 1.000.000 MGA pour le champion!

Une phase d'entraînement offerte

Une période d'entraînement sera réservée pour préparer chaque participant aux différentes épreuves.

Participez gratuitement

L'inscription et la participation sont toutes deux gratuites.

Des contrats de stages/travails à la clé.

Les meilleurs participants auront l'occasion de travailler / d'effectuer des stages auprès de nos partenaires.

se sont inscrits.
0 Participants

Quel est le programme ?

Conditions et Règlements

(Ci-après dénommées “Règles”)

Tous les participants sont tenus de lire et d’accepter les règles qui régissent U-Excel 2024.

1.     L’événement

U-Excel 2024 (ci-après – la compétition) est un programme pour les étudiants universitaires à Madagascar en modélisation, en Excel, et en finance. La compétition aura lieu du 18 mars au 06 juillet 2024. Et la compétition est organisée par FMWC Madagascar (ci-après – l’organisateur).

L’objectif principal de la compétition est de promouvoir auprès des étudiants les disciplines de modélisation sur Excel, et de modélisation financière. L’objectif de l’organisateur est de s’assurer que les participants améliorent leurs connaissances et leurs compétences en résolvant des études de cas et en examinant les bonnes réponses fournies par l’organisateur.

La compétition est ouverte à tous les étudiants sans distinction d’âge, de sexe, de race, de lieu de résidence ou de tout autre facteur limitatif, à condition qu’ils se trouvent à Madagascar pendant la période du tournoi. Bien que tous les étudiants soient invités à participer à tous les aspects en ligne de la compétition, si certains d’entre eux pourront ne pas participer à la finale en personne à Antananarivo et ne pourront donc pas recevoir de prix.

Les participants ne peuvent s’inscrire qu’individuellement et représenteront l’établissement dans lequel ils sont actuellement inscrits. Toutes les personnes sont invitées à participer à la compétition, mais seules les personnes issues d’établissements conférant des diplômes universitaires peuvent se qualifier pour les finales.

2.     Étapes et dates de la compétition

Le programme se déroulera aux dates suivantes :

  • Phase d’entraînement : 18 mars – 30 mai 2024
  • 1er round (en ligne) : 08 juin 2024
  • 2e round (en ligne) : 15  juin 2024
  • Finales (en personne) : 06 juillet 2024.

L’organisateur de la compétition se réserve le droit de modifier les dates des manches à sa seule discrétion (pour tenir compte des vacances, etc.). Si la date d’une épreuve est modifiée, un avis sera publié sur le site Web et la page Facebook de la compétition.

3.     Les tâches

La compétition se compose de questions et d’études de cas (ci-après dénommées “Tâches”). Toutes les Tâches seront liées à aux disciplines de modélisation sur Excel et de modélisation financière : que ce soit de l’analyse de données, d’analyse de projet, d’Excel eSport, ou autres.

Les tâches seront publiées sur la plate-forme d’examen mise en place par l’organisateur (ci-après – Plate-forme d’examen). Les participants devront télécharger les tâches et soumettre leurs réponses sur la plate-forme d’examen durant la durée impartie. Les Tâches de la période de formation peuvent utiliser une plateforme différente (ci-après – Plateforme de formation).

Les études de cas fourniront un éventail de problèmes réels pouvant être résolus par l’utilisation de Microsoft Excel. Les études de cas seront structurées de 1 (une) à 4 (quatre) pages par cas. Chaque cas comprendra un certain nombre de questions, généralement entre 4 (quatre) et 20 (vingt). La complexité des questions variera, les questions plus complexes rapportant plus de points en cas de réponse correcte. Le format des questions n’est pas standardisé et peut potentiellement être à choix multiples, avec saisie de chiffres ou autres. Pour résoudre correctement les études de cas, les participants devront répondre aux questions, et produire et soumettre des modèles Excel sur la plate-forme d’examen.

Les participants peuvent recevoir un modèle de fichier Excel ou être invités à produire leur travail à partir de zéro. Les définitions des termes spécifiques à l’industrie et des termes spécifiques au pays seront fournies si nécessaire. Le formatage et le style des modèles ne seront pas jugés dans le cadre de la compétition.

Après la fin d’un round et la publication des résultats, des solutions possibles aux études de cas et les réponses correctes aux questions seront disponibles dans un délai raisonnable. Les cas et les solutions des cycles précédents seront fournis gratuitement aux participants. Pour les non-participants, les cas et solutions peuvent être vendus séparément sur le site web du FMWC.

Des exemples de cas sont disponibles sur le site web de FMWC.

4.     Format de la compétition

La période d’entraînement se déroulera en ligne sur la plateforme d’entraînement du lundi 18 mars au jeudi 30 juin 2024. Les participants pourront compléter les études de cas disponibles et soumettre leurs réponses sans contrainte de temps et pourront soumettre leurs réponses plusieurs fois afin d’améliorer leur position dans les classements publiés. La soumission des réponses aux études de cas pendant la période d’entraînement est une exigence pour recevoir le certificat d’achèvement (voir section 10). Les résultats de la période d’entraînement n’affecteront pas le classement général.

L’épreuve 1 se déroulera en ligne sur la plate-forme d’examen le samedi 08 juin 2024, dans la journée. Lors de l’épreuve 1, les participants auront 2h pour compléter les études de cas.

L’échelle de temps 2h prend en compte :

  • Téléchargement de toutes les Tâches pertinentes,
  • Lire et analyser les Tâches,
  • Création de modèles financiers et de modèles Excel,
  • Compléter les réponses pertinentes pour les Tâches,
  • Soumission

Tous les participants seront qualifiés pour participer au deuxième round de la compétition. Le deuxième round aura lieu en ligne sur la plate-forme d’examen le samedi 15 juin 2024, dans la journée. Comme pour le premier round, les participants auront 2h pour compléter toutes les études de cas et soumettre leurs réponses.

Les 20 participants les plus performants (sur la base du total des points obtenus lors du premier et du deuxième round) se qualifieront pour les finales en personne.  La phase finale se déroulera le samedi 06 juillet 2024 en présentiel. Il s’agira d’un événement d’une journée entière. Le lieu et le plan spécifique de la journée sera publié ultérieurement. Les finalistes devront partager leurs écrans avec des spectateurs qui pourront assister à la modélisation réalisée par les finalistes. Les participants peuvent apporter leur propre configuration matérielle à laquelle ils sont habitués, afin d’améliorer leurs performances.

Si les participants ne peuvent ou ne veulent pas prendre part à la finale, ils pourront être remplacés par d’autres participants et ne pourront pas prétendre à des prix en argent.

5.     Système de points

  • Système de points pour la période de formation :

Les résultats des périodes d’entraînement n’affecteront pas le classement général durant la compétition. Les résultats affecteront toutefois les notations de diverses catégories (cf. Section 5, 6è point).

  • Système de points pour le premier tour :

Le nombre total de points disponibles pour la résolution correcte de toutes les tâches est de 1 000 points. Des bonus supplémentaires peuvent être introduits par les organisateurs (par exemple, 100 points supplémentaires pour la réponse à une question très difficile). Si un participant résout tous les cas avant le délai de 2h, un bonus de 10 points est attribué pour chaque minute complète gagnée. Pour obtenir les points bonus, il est nécessaire qu’au moins 90% des points réguliers soient marqués.

  • Système de points pour le 2e tour :

Le nombre total de points disponibles pour la résolution correcte de toutes les tâches à chaque tour est de 1 000 points. Des bonus supplémentaires peuvent être introduits par les organisateurs (par exemple, 100 points supplémentaires pour répondre à une question extra difficile). Si un participant résout tous les cas avant le délai de 2h, un bonus de 10 points est attribué pour chaque minute complète gagnée. Pour obtenir les points bonus, il est nécessaire qu’au moins 90% des points réguliers soient marqués.

  • Finales :

Les détails des scores des finales seront communiqués ultérieurement.

  • Choix de la langue anglaise :

Les participants pourront opter pour un traitement de l’entièreté des rounds en anglais au lieu de français : les sujets, les questions, et les modèles établis par les participants seront en anglais. Dans ce cas, ces participants se verront attribuer un bonus de 50 points pour chaque round.

  • Notation par catégorie :

A l’issue de la compétition, les étudiants obtiendront une évaluation de leur performance selon plusieurs catégories déterminées par l’organisateur. Ces évaluations considèrent les performances depuis la phase d’entraînement jusqu’aux phases finales de la compétition. Ces évaluations seront disponibles avec les classements des participants concourants.

6.     Classements

La compétition utilise un système de classement interne qui est basé sur les performances des participants. Le système de classement est traité, calculé et mis à jour de manière impartiale sur le site web par les organisateurs, sur la base de critères définis. Tous les classements et les décisions relatives aux classements sont strictement à la discrétion des organisateurs, qui ne sont pas tenus de divulguer les processus décisionnels. Les participants seront classés sur la base du nombre total de points. Comme on s’attend à ce qu’il y ait d’autres éditions de la compétition, les classements pourraient être élargis pour tenir compte des résultats de ces futurs compétitions.

À l’issue de chaque round, des classements actualisés seront publiés. Les Classements seront mis à jour sur une base régulière et raisonnable.

Les informations qui seront publiées comprennent :

  • La liste complète des participants,
  • Rang,
  • Université,
  • Inscriptions (licence, master),
  • Spécialisation des études,
  • Le nombre de points marqués,
  • Photographie récente (uniquement pour les meilleurs participants).

7.     Départage en cas d’égalité

  • Egalité après le 2e tour :

Après le deuxième tour, des bris d’égalité seront calculés uniquement pour les participants qui sont à la limite de la qualification pour les finales. Dans le cas où 2 ou plusieurs participants ont un nombre égal de points au classement, pour déterminer le participant le mieux classé, les éléments suivants sont pris en considération : La plus grande quantité de temps gagné pendant les deux rounds combinés (soumission des réponses avant le délai de 2h).

Si les participants sont toujours à égalité, les deux participants passent à la phase finale en présentielle.

  • Finales :

En cas de bris d’égalité lors des finales, le participant le mieux classé sera celui qui aura marqué le nombre de points en premier.

8.     Tarif de participation

La participation au programme est entièrement gratuite.

9.     Prix en numéraire et en nature

Le lot en numéraire total est de 3 000 000 MGA et est répartie comme suit :

ClassementPrix en numéraire
1ère place1 000 000 MGA
2ème place600 000 MGA
3ème place500 000 MGA
4ème place350 000 MGA
5ème place250 000 MGA
6ème place100 000 MGA
7ème place100 000 MGA
8ème place100 000 MGA

Les organisateurs se réservent le droit de refuser l’attribution du prix en argent si le participant ne peut pas confirmer son statut d’inscription et son identité en soumettant une photocopie d’une pièce d’identité valide délivrée par son université (seuls les finalistes seront invités à confirmer leur identité).

Le champion (1ère place) sera attribué une place durant les phases finales du Microsoft Excel Collegiate Challenge (MECC) à Las Vegas durant The Active Cell de cette année 2024. Le champion aura également le droit de participer au Last Chance Qualification Round du championnat du monde d’Excel une fois dans l’arène. Il sera payé par U-Excel pour son champion : son billet d’avion (aller-retour) Madagascar – Las Vegas, ainsi que son séjour de 3 jours 3 nuits de The Active Cell. Dans le cas où le champion de U-Excel fait déjà partie des lauréats/boursiers du MECC, les prix qui ne lui sont plus pertinents seront transférés aux participants suivants dans le classement, dans l’ordre.

Les finalistes se verront offerts aux sponsors de U-Excel, d’où l’utilité des notations par catégories. Et tous les finalistes sont tenus d’accepter au moins une offre de contrat de travail/stage au sein d’un des sponsors.

10. Certificat d’achèvement

Les participants qui accomplissent toutes les tâches de la période d’entraînement, du premier et du deuxième tour recevront un certificat d’achèvement de U-Excel. Les participants doivent soumettre toutes les tâches mais ne sont pas tenus d’obtenir un score minimum pour obtenir le certificat.

11. Changements dans les règles

L’Organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement à sa propre discrétion.

Inscrivez-vous :

FMWC Madagascar - Inscription
Utilisez l'acronyme de l'Université si vous êtes un participant universitaire.
Si vous êtes un participant non-universitaire, utilisez ce champ, sinon passez.

ORGANISATEURS

SPONSORS & PARTENAIRES